192021Jan

Lettre n°35

Le bureau du Syndicat National des Pédiatres des Etablissements Hospitaliers (SNPEH) s’est réuni ce soir et a décidé, dans sa grande majorité, de rejoindre, aux côtés d’autres organisations syndicales et collectifs, la grève des lundis initiée par le SNPHAR et la mobilisation pour l’Hôpital afin d’obtenir satisfaction des  justes revendications des personnels hospitaliers, médecins et non médecins. Nous considérons que le…

Read More
302020Déc

Lettre n°34

L’année 2020 n’est pas terminée et a été la plus étrange La Pédiatrie a été encore plus « à part » que d’habitude. Peu soumise aux méfaits du COVID, elle a échappé à la plupart des épidémies habituelles jusqu’ici et a montré sa solidarité envers les équipes d’adultes en grande difficulté. Elle a, comme la plupart, participé…

Read More
82020Nov

Lettre n°33

L’année 2020 a été une année particulière. Alors que la France connaissait, fin 2019-début 2020, une période de tensions sociales avec une crise de l’Hôpital et de la Santé comme nous en avions rarement connu, le Coronavirus s’est imposé brutalement à nous; l’urgence a alors été la réponse à la crise sanitaire. Tous les soignants…

Read More
242019Nov

Lettre n°32

Bonjour, Chez les praticiens et les internes, la pilule a beaucoup plus de mal à passer. Huit syndicats et intersyndicales (APH, AH, CMH, INPH, SNAM-HP, Jeunes médecins, ISNI et AJPH)* s’offusquent en commun de « la méthode, qui consiste à faire des annonces sans concertation ni consultation […]. Du jamais vu, incorrect et antidémocratique ». Sur le…

Read More
202019Sep

Lettre SNPEH 31: « Madame Buzyn a dit » par Jean-Louis Chabernaud

Madame Agnès Buzyn a dit… Près de 250 services d’urgences sont aujourd’hui en grève dans toute la France. Les personnels soignants et médicaux avec leurs syndicats demandent la réouverture de lits d’hospitalisation pour des patients de tous âges afin d’améliorer l’aval des services d’urgence, la création de postes d’infirmières, d’aides-soignantes et de médecins ainsi qu’une amélioration…

Read More
182019Sep

Lettre SNPEH 30

Le SNPEH, comme dit il y a quelques semaines, soutient les personnels des services d’urgences dans leurs revendications pour de meilleures conditions de travail. Cependant, le SNPEH tient à rappeler qu’au moins 25% des patients consultant en urgence sont des mineurs qui sont vus pour plus de la moitié dans des services d’urgences pédiatriques et…

Read More
302019Juin

Lettre SNPEH 29 « bis »

Le SNPEH s’associe au mouvement de grève et de protestations qui touche actuellement les services d’urgences et aux actions entreprises. Le SNPEH a en effet à cœur la qualité de l’accueil et de la prise en charge des patients qui consultent dans l’urgence quel que soient leurs âges et leurs pathologies. Le SNPEH a également…

Read More
302019Juin

Lettre SNPEH 29

Les services de Pédiatrie des Hôpitaux subissent actuellement de grandes difficultés d’organisation, de continuité et de permanence des soins. Ceci est vrai dans tous les hôpitaux, mais avec une prédominance dans les hôpitaux non universitaires et surtout dans les petites structures. Ceci a été évoqué à l’Assemblée Générale du SNPEH comme à celle de la…

Read More
282015Oct

Lettre SNPEH n°28

Les articles 1 et 2 de l’arrêté du 8 nov.2013 ont été annulés par le Conseil d’État. Deux décrets sont en attente. L’un devant sortir rapidement permettra de prendre en compte les temps de trajet pour les astreintes à domicile. L’autre va nécessiter une concertation. Il précisera l’organisation du contrôle du temps de travail :…

Lire la suite
302012Avr

Lettre n°25

« La quantité, c’est la qualité niée, oubliée. Ce n’est pas la qualité disparue…» W.Jankélévitch Les promesses de l’accord cadre du 23/1/2012 dont nous vous parlions dans la lettre N°24 ne seront pas tenues. Il n’est pas possible techniquement que les décrets pour modifier la gouvernance (CME) et ceux concernant le CET, les retraites des PU-PH et…

Lire la suite