Bonjour à toutes et tous L’année 2024 va être l’année de changementsChangements au SNPEH d’abord Après plusieurs années de présidence du SNPEH, je vais laisser mon poste de président le 15 mars.Ce jour-là, le SNPEH va réorganiser son bureau/CA et modifier ses statuts.Je resterai à l’intérieur du bureau et vous proposerai une nouvelle organisation.Ce changement,…
Lettre n°46
Alors que nous attendons les conclusions des Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant, les services de pédiatrie font toujours face à des difficultés qui s’exacerbent au gré des vagues épidémiques même si nous n’entendons plus d’autres voix s’élever Les équipes pédiatriques hospitalières continuent à faire face à de grandes difficultés en…
Lettre n°45
Le 06/04/2023 Bonjour Cette semaine, riche en actualités a vu des nouvelles contrastées pour les PH, les pédiatres en particulier.L’application brutale et non préparée de l’article 33 de la loi Rist a déjà provoqué son lot de fermetures partielles, voire totales (pour combien de temps ?) de services et en particulier de pédiatrie, urgences pédiatriques…
Lettre n°44: Plafonnement de l’intérim
En ce jour, veille du 03 avril, le gouvernement a tenu sa ligne de plafonnement de l’intérim, malgré une discrète hausse du plafond.L’intérim et ses dérives financières sont une conséquence de la perte d’attractivité de l’hôpital même s’ils ont participé ensuite à l’entretenir.Comme écrit dans le CP qui suit, datant du 24/03, et que le…
lettre n°43
Malgré les mesures annoncées et l’effet médiatique de la mission flash, les services et unités d’urgences pédiatriques, les services de pédiatrie et néonatologie et les maternités voient se profiler le pire été en matière de permanence et continuité des soins. Ceci avait été annoncé auparavant. Mais rien ne semble prêt à être fait dans l’immédiat….
Lettre n°42
Le SNPEH salue la nomination de notre confrère et camarade d’intersyndicale le docteur François Braun. Sa grande connaissance du monde hospitalier et syndical, ses recommandations d’effectifs pour les services d’urgences, nous inspirent un a priori positif quant à son action prochaine, surtout dans les circonstances actuelles. Cependant, la loi de financement des urgences, qu’il a…
Lettre 41: Soutien du SNPEH au SNPADHUE
Le SNPEH soutient les revendications du SNPADHUE, présent à ses côtés au sein d’Action Praticiens Hôpital (APH) qui a également affiché son soutien.Les PADHUE sont, pour la grande majorité, d’excellents médecins, sérieux et volontaires, avec des parcours méritoires et qui permettent de sauver le fonctionnement de nombreux services, en pédiatrie en particulier. Leurs salaires sont…
Le SNPEH et le SYNGOF, membres de l’intersyndicale APH, interpellent le nouveau Ministre de la Santé : L’urgence en périnatalité dans les hôpitaux français
L’hôpital public est en train de s’effondrer, et de plus en plus d’acteurs de la santé reconnaissent cette situation dramatique. Le secteur touché de la manière la plus visible est celui des urgences, vitrine de ces hôpitaux. Les urgences pédiatriques, souvent associées à des services de pédiatrie, sont particulièrement touchées. La loi de financement des…
Communiqué suite au résultat de l’élection présidentielle 2022
Le SNPEH prend acte du résultat des élections présidentielles 2022 et ne peut que se réjouir de la défaite de la candidate d’extrême-droite dont le projet politique et social était extrêmement nuisible pour la santé des enfants et de manière générale, délétère à la politique de santé. Le SNPEH, ne peut pour autant être satisfait,…
Lettre pour le 2ème tour
BonjourLa présence d’une candidate d’un parti d’extrême droite au 2ème tour a interpelé le monde syndical comme celui de l’enfance auxquels nous appartenons. Cependant, le candidat qui lui est opposé fait également débat. Il n’y a donc pas eu consensus chez nous comme au sein de notre intersyndicale.Je vous propose cependant le communiqué, écrit la…