202019Sep

Lettre SNPEH 31: « Madame Buzyn a dit » par Jean-Louis Chabernaud

Madame Agnès Buzyn a dit… Près de 250 services d’urgences sont aujourd’hui en grève dans toute la France. Les personnels soignants et médicaux avec leurs syndicats demandent la réouverture de lits d’hospitalisation pour des patients de tous âges afin d’améliorer l’aval des services d’urgence, la création de postes d’infirmières, d’aides-soignantes et de médecins ainsi qu’une amélioration…

Read More
182019Sep

Lettre SNPEH 30

Le SNPEH, comme dit il y a quelques semaines, soutient les personnels des services d’urgences dans leurs revendications pour de meilleures conditions de travail. Cependant, le SNPEH tient à rappeler qu’au moins 25% des patients consultant en urgence sont des mineurs qui sont vus pour plus de la moitié dans des services d’urgences pédiatriques et…

Read More
302019Juin

Lettre SNPEH 29 « bis »

Le SNPEH s’associe au mouvement de grève et de protestations qui touche actuellement les services d’urgences et aux actions entreprises. Le SNPEH a en effet à cœur la qualité de l’accueil et de la prise en charge des patients qui consultent dans l’urgence quel que soient leurs âges et leurs pathologies. Le SNPEH a également…

Read More
302019Juin

Lettre SNPEH 29

Les services de Pédiatrie des Hôpitaux subissent actuellement de grandes difficultés d’organisation, de continuité et de permanence des soins. Ceci est vrai dans tous les hôpitaux, mais avec une prédominance dans les hôpitaux non universitaires et surtout dans les petites structures. Ceci a été évoqué à l’Assemblée Générale du SNPEH comme à celle de la…

Read More
282015Oct

Lettre SNPEH n°28

Les articles 1 et 2 de l’arrêté du 8 nov.2013 ont été annulés par le Conseil d’État. Deux décrets sont en attente. L’un devant sortir rapidement permettra de prendre en compte les temps de trajet pour les astreintes à domicile. L’autre va nécessiter une concertation. Il précisera l’organisation du contrôle du temps de travail :…

Lire la suite
302012Avr

Lettre n°25

« La quantité, c’est la qualité niée, oubliée. Ce n’est pas la qualité disparue…» W.Jankélévitch Les promesses de l’accord cadre du 23/1/2012 dont nous vous parlions dans la lettre N°24 ne seront pas tenues. Il n’est pas possible techniquement que les décrets pour modifier la gouvernance (CME) et ceux concernant le CET, les retraites des PU-PH et…

Lire la suite
192012Mar

Lettre n°24

L’accord cadre du 23/1/2012 signé par les intersyndicales est important à analyser. Passons la pommade électoraliste de l’introduction et précisons ce qui est un espoir de progrès et ce qui est dangereux. Les notions de territoire de santé, de parcours de soins sont ou devraient être défendues par tous. La gestion régionale des organisations médicales proposée par la…

Lire la suite
122011Fév

Lettre n°23

Tenir bon sur nos valeurs ! Les mutations annoncées de l’hôpital public sont en cours. Les générations formées dans les années 70 partent. Bienvenue aux nouvelles générations de pédiatres ! Elles ont l’habitude du travail en équipe. Elles sont aussi passionnées que les précédentes générations par leur métier : on soigne toujours au mieux et dans limites de…

Lire la suite
42009Oct

Lettre n°19

La loi HPST a été votée fin juin dans la précipitation et la confusion, après une parodie de dialogue social. Elle nous a été imposée malgré les nombreuses protestations et manifestations des médecins, des personnels soignants et administratifs des hôpitaux dans tout le pays. Les décrets d’application, en cours d’élaboration, seront publiés dans quelques mois et elle entrera en vigueur…

Liure la suite
32006Jan

Lettre n°13

Notre objectif est de défendre la qualité des soins d’abord, l’intégration des collègues compétents qui travaillent chez nous depuis plusieurs années, et de limiter l’afflux de nouveaux médecins étrangers hors CEE par des accords de formation contractuels débouchant sur leur intégration ou leur retour dans leur pays. Dans un premier temps il nous faut obtenir un droit de concertation sur…

Lire la suite