A la demande du Ministre de la Santé et de l’Accès aux Soins Yannick Neuder, les syndicats de médecins hospitaliers de la périnatalité – SYNGOF*, SNPEH**, SYNGOF***, SUdF****, qui appartiennent à l’intersyndicale Avenir Action Praticiens Hôpital, se sont rendus au ministère ce mardi 29 juillet 2025.

Cette convocation du Ministre fait suite aux nombreuses communications communes de nos syndicats sur le sujet (communiqués de presse sur la proposition parlementaire de loi relative à un moratoire sur les fermetures des maternités, sur la proposition sénatoriale de résolution, mais aussi, contributions à la mission sénatoriale sur l’avenir de la périnatalité ou encore à la mission IGAS actuellement en cours sur le même thème, etc.).

Nous avons été très satisfaits de cet entretien : nous avons rencontré un ministre à l’écoute, connaissant bien le dossier, et proposant d’emblée une approche médicale du problème « à l’épreuve des faits », afin de lutter contre la mortalité infantile mais aussi la qualité et la sécurité des soins maternels.

Mesures d’attractivités pour maintenir ou retrouver des équipes stables, suffisamment formées, grâce à des effectifs médicaux et paramédicaux suffisants jour et nuit, et dédiés à la maternité,  mais aussi identification du maillage territorial, sans oublier l’importance du rôle de la médecine d’urgence qui assure transferts intra-utérins et transferts maternels et néonatals en cas de complication survenant dans une maternité qui ne peut les prendre en charge, accouchements à domiciles inopinés et programmés… Une évaluation de ces mesures, via la création de registres, est également indispensable.

Rappelons que 80 % des naissances ont lieu dans les maternités publiques, et que ce chiffre ne cesse d’augmenter. L’hôpital public attend ces mesures depuis trop longtemps.

Alors que les ministres qui se sont succédé depuis la crise COVID ont toujours écarté la reprise des groupes de travail sur la révision du décret de périnatalité (lequel date de 1998), le ministre Yannick Neuder souhaite reprendre rapidement ces travaux à la rentrée, avec un objectif de production de décrets courant 2026.

Nous serons bien sûr présents pour participer à ces discussions afin d’améliorer qualité et sécurité des soins pour toutes les futures mères et tous les enfants à naître sur le territoire.

*SYNGOF : Syndicat National des Gynécologues Obstétriciens en France

** SNPEH : Syndicat National des Pédiatres des Etablissements Hospitaliers

*** SNPHARE : Syndicat National des Praticiens Hospitaliers en Anesthésie-Réanimation – élargi aux autres spécialités

**** SUdF : Samu-Urgences de France.

 

De gauche à droite : Dr Mathieu Brière (SNPHARE), Dr Anne Wernet (SNPHARE), M. Yannick Neuder (Ministre), Dr Pascal de Bièvre (SYNGOF), Dr Jean-François Cibien (SUdF), Dr Emmanuel Cixous (SNPEH).

Crédit photo : SNPHARE / SYNGOF / SUdF / SNPEH / Avenir Hospitalier / Action Praticiens Hôpital