Bonjour

Le SNPEH vous présente en cette fin de mois de janvier ses meilleurs vœux.
Cette année pourrait être celle d’espoirs mais aussi de difficultés.
L’année 2021 a été une année importante avec notre changement d’intersyndicale
Après des années au sein de l’INPH, notre CA a unanimement décidé de rejoindre Avenir Hospitalier (et donc APH) au sein duquel nous trouvions plus de points communs, plus de luttes communes (aux côtés des gynéco-obstétriciens, des anesthésistes réanimateurs, des urgentistes, des gériatres spécialités absentes à l’INPH même si d’autres spécialités comme les psychiatres ou les chirurgiens sont communes). Nous y avons rencontré beaucoup de gens intéressants et aidant. Nous avions à peine fait sa connaissance que nous avons perdu un grand monsieur, défenseur de l’hôpital public, le docteur Abdelkrim Benchikh El Fegoun, héros discret lors de la crise COVID en Martinique auquel nous souhaitions rendre hommage.
Nous avons gagné plus de lisibilité et de dynamisme avec ce changement d’intersyndicale.
Nous avons dorénavant plus de soutien logistique et avons réalisé plus de communiqués de presse et d’interviews même si toutes n’étaient pas optimales.
Et il était temps !
Car la pédiatrie hospitalière n’a jamais été autant en difficulté !
Des équipes ont fermé leurs urgences, soit brièvement, soit durablement jusqu’à nouvel ordre.
Les causes en sont des problèmes d’effectif d’équipes médicales et non médicales sous tendu par la mauvaise gestion hospitalière. A ce titre, nous rejoignons les collectifs interhospitaliers sur leurs 15 propositions sur l’hôpital qui nous paraissent indispensables.
Bien que les sollicitations syndicales ou de collectifs se multiplient, le gouvernement n’a jamais pris autant de mesures faussement bénéfiques sans concertation.
2022 va être une année où beaucoup de choses peuvent se jouer : élections présidentielles, législatives ; mais surtout, il faut pouvoir redonner de l’espoir aux équipes hospitalières et en particulier en pédiatrie, ainsi qu’à la cause de l’enfant.

Merci à vous