242020Jan

Communiqué commun des organisations syndicales des personnels médicaux hospitaliers La défense de l’hôpital public : Une urgence Républicaine !

L’hôpital public est exsangue et n’est plus capable d’assurer son rôle de service public, mettant en cause l’égalité d’accès, d’accueil et une prise en charge de qualité sur tous les territoires. Aujourd’hui, des pans entiers de l’activité hospitalière et des établissements de santé s’effondrent et les réponses du gouvernement ne sont absolument pas à la…

Read More
192020Jan

Démission collective

Le SNPEH, par la voix de son Bureau, soutient l’initiative prise par les 1200 médecins qui ont décidé de suspendre leurs fonctions « administratives », tout en poursuivant leur activité de soins, afin d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur les grandes difficultés que vivent les soignants hospitaliers et leurs patients par manque de moyens adaptés.Emmanuel Cixous, président…

Read More
122020Jan

Une épidémie de bronchiolite révélatrice des difficultés profondes rencontrées par les structures de soins pédiatriques en France

L’épidémie saisonnière de bronchiolite a démarré comme tous les ans en France métropolitaine à la mi-novembre. La grande majorité (environ 9 sur 10) des enfants concernés était des nourrissons de moins d’un an. Dans cette classe d’âge, cela représente ces derniers quinze jours un passage aux urgences pédiatriques sur cinq et quatre hospitalisations dans une…

Read More
52020Jan

Meilleurs voeux 2020

Bonjour et meilleurs vœux à toutes et tous! Que cette année apporte à la pédiatrie les améliorations nécessaires à la prise en charge optimale des patients, au mieux être possible des patients et des soignants, au meilleur fonctionnement des services et à la réalisation des projets de tout un chacun! Bien à vous Emmanuel Cixous 

Read More
302019Déc

Hommage à Jean Lavaud par Jean-Louis Chabernaud notre past et vice-président

Bonjour, Notre ami et collègue Jean Lavaud, l’ancien responsable médical du SMUR pédiatrique de Necker (SAMU de Paris), est décédé brutalement le 25 décembre 2019. Jean Lavaud était pédiatre-réanimateur et ancien chef de clinique de la réanimation pédiatrique du Pr Michel Cloup à Necker Enfants Malades. Il avait créé et animé le premier SMUR pédiatrique du SAMU…

Read More
162019Déc

Le SNPEH vous informe et partage l’indignation de notre collègue de l’hôpital Robert Debré à Paris, dont fait état un journal quotidien :

Le quotidien La Croix brosse le portrait de Stéphane Dauger, chef du service de réanimation pédiatrique à l’hôpital Robert-Debré (Paris) : « À la veille d’une nouvelle mobilisation des personnels de l’hôpital public, mardi 17 décembre, ce membre actif du collectif Inter-Hôpitaux alerte sur un manque de moyens criant. Et il se dit prêt à…

Read More
82019Déc

Voici le communiqué commun des Intersyndicats pour la Grève des internes

Communiqué commun APH-JM, CMH, INPH, Snam-HP Mercredi 4 décembre 2019 Soutien à la grève des internes Les organisations syndicales représentatives des personnels médicaux hospitaliers et hospitalouniversitaires appellent tous les médecins, pharmaciens et odontologistes des hôpitaux à soutenir le mouvement de grève illimité des internes en médecine et en pharmacie qui débutera le 10 décembre. Les…

Read More
302019Nov

Avis de mobilisation

Les organisations syndicales représentatives des personnels médicaux hospitaliers s’inquiètent de l’absence de concertation avec les pouvoirs publics concernant la réforme des retraites. Cette réforme impacte pourtant tous les régimes, dont ceux des hospitaliers et des hospitalo-universitaires, ainsi que les internes. Pour les hospitalo-universitaires, le régime actuel particulièrement injuste ne prend en compte que la partie…

Read More
242019Nov

La lettre de novembre de notre Intersyndicat

INPH – Novembre 2019 L’ambition de l’INPH est que les besoins de santé de tous les hommes, femmes et enfants vivant dans notre pays soient couverts par une offre de soins de qualité et accessibles à tous. POUR LES PATIENTS POUR L’HÔPITAL Parce que nous avons des Patients, pas des clients, Parce que nous sommes…

Read More