Présents : D. Armengaud, Ph. Babe, Ph. Boize, P.Bolot, D.Cau, J-L. Chabernaud, H.Le Hors, J-C. Mercier, Ph. Talon.
Excusés : D. Pinquier, F. Douchain, H.Haas, M.Le Bideau, C.Lejeune, E.Paris,
Invité : P-H Jarreau.
Le CR du dernier CA du 27/6/03 est adopté sans modifications.
La prochaine AG du SNPEH aura lieu le samedi 11 octobre 2003 de 18h à 19h30 après les JPP dans l’amphi Léon Binet.
Les prochains CA seront :
Samedi 11 octobre après l’AG du SNPEH, de 19h30 à 20h.
Vendredi 21 novembre 14h-17h à Port-Royal
Vendredi 9 janvier 14h-17h à Port-Royal (la réservation de la salle du 4ème étage de la néonat est à confirmer par P-H Jarreau).

Lettre du SNPEH

Ph. Talon va transmettre à D.Cau pour routage par Eusebio la prochaine et 7ème  » lettre du SNPEH  » pour envoi avant le 24/9 soit plus de 15 jours avant l’AG extraordinaire du 11/10. Cette lettre doit mentionner l’appel à candidature pour le CA et le projet de modification des statuts (cf. infra). Eusebio est au courant. Didier Pinquier devra lui envoyer rapidement le listing des correspondants à jour de leurs cotisations (400 pédiatres environ ?). La  » lettre du SNPEH  » devra également être largement diffusée par l’intermédiaire des correspondants régionaux, par courrier postal ou email, et diffusée sur les sites du SNPEH, COLPEHGE, GEFRUP, etc…

Correspondants locaux

Pour compléter le travail de M.Le Bideau et trouver des correspondants dans les régions qui en sont encore dénuées:
JL Chabernaud téléphonera à Marie-Cécile Lelong-Tissier à Toulouse et P.Callamand à Bézier.
Ph.Talon téléphonera au Puy en Velay et en Alsace Lorraine.
H.Le Hors téléphonera à Brigitte Lannas , Laurence Pedespan à Bordeaux
D.Cau téléphonera à Marc Julien à Troyes pour la Champagne et F.Douchain à Arras pour la Picardie.
J-C Mercier téléphonera à Menget à Besançon pour la Franche-Comté.
Il est convenu de tenir au courant Marc Le Bideau de nos efforts pour mobiliser ces collègues et de leur transmettre ses coordonnées.

Renouvellement du CA

Sont obligatoirement démissionnaires, puisque à la fin de leurs trois ans de mandats : Ph. Talon, J-C. Mercier, H. Le Hors, D. Cau, D. Pinquier, J-L Chabernaud, E. Paris. Les 6 présents ce jour sont tous candidats, pour éviter une rupture de la continuité du travail entrepris depuis 3 ans. Cependant tous insistent pour que le bureau se renouvelle progressivement et que des candidats se présentent au bureau. E. Paris doit transmettre à D.Cau s’il est candidat à sa reélection dès que possible. H.Haas doit aussi lui préciser s’il est démissionnaire dès que possible.
D. Armengaud, en tant que syndic présentera lors de l’AG les modifications de l’article 10 des statuts proposés lors du CA du 27/6 (cf. CR du 2/7). L’article 10 sera donc ainsi modifié :
 » Article 10 : Pour être membres du Conseil d’Administration les adhérents doivent jouir de leurs droits civiques. Le syndicat est administré par un conseil d’administration de 15 membres élus par l’assemblée générale. La durée du mandat est de 3 ans. Les administrateurs sont rééligibles deux fois seulement. Les administrateurs éliront le bureau parmi eux en veillant à maintenir l’équilibre entre les représentations des hôpitaux universitaires, généraux et privés participant au service public. Les fonctions d’administrateurs sont gratuites. Seul le remboursement des frais et débours pour les membres du Conseil d’Administration est permis sur justification.

Assises de la médecine spécialisée

à la Cité des Sciences de la Villette le 13/9 sous l’égide de la CSMF et de l’INPH .
Ph. Talon y fera une brève intervention sur la place de la pédiatrie compte-tenu de la démographie des pédiatres. Il s’ensuit une longue discussion sur la place de la pédiatrie libérale qui doit être défendue.

Réunions DHOS sur les urgences

Ce groupe de travail, piloté par Myriam Revel, Solène Barrat et Natacha Lemaire doit rédiger les nouveaux décrets sur les urgences qui remplaceront ceux de 1995. Il doit y être fait allusion à la spécificité de la filière pédiatrique en quelques lignes. Ph. Talon et D.Cau finaliseront ce texte qui doit être proposé avant la fin septembre à Myriam Revel et qui sera discuté entre nous par email.
Par ailleurs il sera proposé par Ph.Talon à M.Revel lors de la réunion du 11/9 que ce texte sur les urgences pédiatriques soit discuté lors de la réunion du 21/10 (9h30-17h salle 3271 8 av. de Ségur). D.Cau, H. LeHors, P.Bolot, J-L.Chabernaud se proposent d’accompagner Ph. Talon lors de cette réunion. H.LeHors et J-L.Chabernaud accompagneront Ph.Talon à la réunion du 4/11 (13h-17h, à vérifier) au cas où l’ordre du jour de la réunion du 21/10 n’aurait pas été tenu et le texte pédiatrique pas discuté. Par contre nous ne serons pas présents lors des réunions de ce groupe d’urgentistes les 24/9, 7/10, 26/11.
J-L Chabernaud accompagnera Ph.Talon à la dernière réunion le 9/12 sur les transports héliportés. Ils vérifieront que notre texte sur les urgences pédiatriques n’a pas été remis en question par les urgentistes !

Réunion DHOS sur les SROS enfant-ado

La dernière réunion est prévue le 30/9 10h-13h (à confirmer) pour discuter des handicaps et présenter le texte des recommandations aux ARH. Nous sommes inquiets de ne pas avoir reçu comme prévu une proposition de texte de synthèse cet été. A suivre de prés…

Périnatalité

C.Lejeune et Bénédicte Thiard ont confirmé qu’il n’y avait plus de réunions prévues dans l’immédiat. Le rapport Rozé est en cours de discussion au Cabinet. Il est admis que les délais de mise en conformité des unités de néonatologie ne seront pas prolongés de plus de deux ans. Par contre il est probable qu’il faudra rester très vigilants sur les discussions qui suivront l’avis du Cabinet sur le rapport Rozé. C.Lejeune qui fait toujours parti du CA de la Fédération de Néonat reste notre interlocuteur pour la DHOS.

Réanimation

Il y aurait eu une réunion à la DHOS du groupe qui travaille sur la réa pédiatrique et néonatale le 6/9. J-B Gouyon en fait parti. J-C Mercier se renseignera et nous représente toujours dans ce groupe de travail.

Tarification à l’activité

P.Bolot a pris contact avec Mme Aoustin de la Commission Nomenclature. Notre inquiétude est grande de voir la pédiatrie pâtir de la mise en place de la tarification à l’activité. P.Bolot a contacté Claudie Minguy pédiatre et DIM à Montreuil qui pourrait nous aider à mettre en place un thésaurus de pédiatrie. D.Cau rappelle que le Colpehge avait proposé un thesaurus il y a 4 à 5 ans, avec l’aide de Hubert Renaud. Il va recontacter Marc Dandine DIM à Cannes qui avait été à l’origine de ce travail. Par ailleurs Ph. Talon et D.Cau en parlerons à Myriam Revel pour se faire inviter à une  » grand messe  » qui doit être organisée en septembre sur ce thème au Ministère. Ce problème de la tarification à l’activité sera suivi par P.Bolot mais nous devons tous y être attentif étant donné les retombées négatives qu ‘il pourrait avoir pour la pédiatrie.

Daniel Cau le 15/09/03