Tenir bon sur nos valeurs !

Les mutations annoncées de l’hôpital public sont en cours. Les générations formées dans les années 70 partent. Bienvenue aux nouvelles générations de pédiatres ! Elles ont l’habitude du travail en équipe. Elles sont aussi passionnées que les précédentes générations par leur métier : on soigne toujours au mieux et dans limites de ses possibilités.

L’engagement auprès des malades ne peut être que total mais il ne peut être continu.

L’équilibre entre vie professionnelles et vie personnelle et une demande des plus jeunes générations. Elles ont raison. Nous nous sommes battus pour ne plus être taillables et corvéables à merci : le repos quotidien, les nombres de garde ou d’astreintes limités, le droit à la formation continue, notre indépendance professionnelle sont des acquis des luttes syndicales passées.

Notre statut est remis en cause par la loi HPST. Le découpage en pôles, services et unités fonctionnelles crée des ambiguïtés sur les responsabilités des uns et des autres. L’absence de contre-pouvoir médical aux directeurs, le manque de communications entre les conseils de direction et les PH sont sources de conflits. Les médecins, surtout les plus isolés peuvent être pris dans des conflits nés des contraintes budgétaires et des restructurations. Nous en connaissons de plusieurs exemples. Pour se défendre, pour faire valoir les contraintes cliniques, s’opposer s’il le faut au bureaucratisme aveugle nous avons besoin de représentants.

Les élections syndicales vont se dérouler par voie informatique du 28 novembre au 19 décembre 2011. Notre intersyndicale, l’INPH fera liste commune avec la CPH. Il y aura des pédiatres du SNPEH sur les listes de candidats à la Commission Nationale Statutaire et au Conseil de Discipline. Nous pouvons peser sur les décisions à venir si notre représentation est forte.

Votez pour les représentants de l’INPH-CPH, c’est la seule façon d’avoir des pédiatres au sein de ces commissions pour vous représenter, vous défendre si besoin. Alliés à nos collègues des autres spécialités nous nous attacherons à défendre le service public hospitalier.

Venez à l’assemblée générale du SNPEH samedi 8 octobre 2011, de 12 à 14h, salle 69 de la Maison de la Chimie à Paris à l’occasion des JPP. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de notre représentation syndicale, des élections professionnelles prochaines, de nos espoirs pour 2012.