Présents : D. Cau, P Talon, C. Lejeune, E. Paris, D. Armengaud , D. Pinquier, P. Bolot, H. Haas.J-C Mercier
Excusés : P. Babe, J-L Chabernaud, P.Boize, F.Douchain, M.LeBideau, H.LeHors.

1) Cotisations

La relance par les coordonnateurs est impérative à la fois pour permettre de remonter les informations de la base et d’augmenter le nombre de cotisations. Le contact par Email est probablement le plus performant. Un message électronique sera donc envoyé à chaque coordonnateur avec accusé de réception afin de vérifier les bonnes adresses et éventuellement de contacter les non répondants par téléphone pour les corrections et les relances. Les coordonnateurs devront enregistrer les adresses des pédiatres de leur région et les répartir en deux groupes : adhérents et non adhérents.
Une lettre signée du président sera aussi envoyée aux adhérents mais aussi, si possible sur le plan financier et logistique, aux non adhérents pour informer le maximum de pédiatres de l’action menée par le syndicat.

2) Prochains CA

  • le 21 février 03 de 14h à 17h à la maternité Port Royal 4ème étage
  • 21 mars 03 de 16h à 19h après les Hexagonales,
  • puis rien en avril,
  • 16 mai 03 de 14h à 17h à la maternité Port Royal 4ème étage

3) Réunions diverses

  • FHF : Une lettre a été adressée par G. Vincent concernant l’organisation de réunions sur les difficultés de fonctionnement des maternités. Le syndicat devra être représenté (1 pédiatre) : le 22 et le 28 janvier de 14 à 17h par P. Talon, le 12 février par C. Lejeune, le 27 février par JL Chabernaud (à confirmer) et le 5 mars (P. Talon probablement) (adresse : 33 rue d’Italie). Après soumission au CA de la FHF le 19 mars les conclusions de ces réunions seront transmises au ministère.
  • 20 janvier à 14h avenue de Ségur : dernière réunion à la DHOS pour le groupe urgences sur la circulaire urgences (P. Talon, D. Floret)
  • 23 janvier à 15h30: CA de l’INPH. P. Talon, E. Paris, P. Bolot au 30 Bd Pasteur
  • CNDP le 30 janvier
  • 05 février à 14 h à Paris : Réunion sur les réanimations mixtes pédiatrique et réa néonatale. JCM et CL y représenteront le syndicat (pour info : il faut environ 2 lits de réanimation pédiatrique pour un bassin de vie de 100 000 personnes et 1 lit de réanimation néonatale pour 1000 naissances environ)
  • 6 février de 10 à 17h : Av de Ségur sur les SROS enfants (P. Talon, D Cau, D.Armengaud)
  • Situation d’Ile de France sur les lits de réanimation et soins intensifs niveau 2a et 2b fermés par manque de personnels: réunion le 29 et 30 janvier (C Lejeune, P Talon et Pierre Foucault pour le colpehge)
    Chaque réunion doit faire l’objet d’un compte rendu qui sera ensuite placé sur les différents sites internet concernés.
  • AG et colloque de l’INPH sur la politique générale sur la santé (FMC, ARTT et directives européennes, etc) le 23 et 24 mars à Paris (Centre d’affaires du Méditel, Bd Pasteur) où devrait intervenir JF Mattéi
  • 27 janvier : réunion avec A. Grimfeld à 16h30 (P Talon, JC Mercier, C Lejeune, JL Chabernaud) où seront possiblement invités D. Sommelet (pour la SFP) et O. Clarisse (collège des PUPH)
  • Réunion du CNDP : 30/01/03 P.Talon et P-H Jarreau s’il peut nous représenterons

4) Décret périnat

Réunion du 14 janvier à la DHOS sur la soumission des modifications des décrets. Les structures privées se sont prononcées sur le doublement de la durée d’application. Par contre les anesthésistes sont contre l’augmentation des délais. Position intermédiaire de C Lejeune avec prolongation de 1 an ou 2 à partir de la date d’autorisation des CROS (2001). Les décrets ont été écrits en fonction des besoins pédiatriques seuls et non en fonction des besoins des mères et des personnels. Des demandes ont été faites dans ce sens. En dehors du problème de la durée, le reste du texte semble bon malgré les remarques des anesthésistes sur le problème des responsabilités au sein de la salle d’accouchement (qui est responsable de l’enfant et qui est responsable de la mère).
Une réunion avec des juristes lors du congrès de la SFP de Lille 2004 sur les problèmes, entre autres, de responsabilités médicolégales en salle d’accouchement va être proposée par le syndicat.

Philippe Talon Président du SNPEH
D. Cau Secrétaire
H. Haas Secrétaire adjoint