(Membre l’INPH), 15 rue Beaugrenelle 75015 PARIS

Le SNPEH se joint à la proposition d’autres syndicats de praticiens hospitaliers, comme Avenir Hospitalier, la Confédération des Praticiens des Hôpitaux et le SNMH–FO, pour appeler les médecins et pharmaciens hospitaliers à s’associer aux mouvements sociaux du 31 mars 2016 contre le projet de loi de réforme du Code du Travail.

En effet, les modifications apportées au projet de loi initial n’ont en rien touché aux mesures initiales refusées par une majorité de nos concitoyens, de jeunes lycéens ou étudiants de notre pays et qui sont une véritable régression sociale, comme pour ce qui concerne les praticiens hospitaliers :

• la transformation de la « durée maximale » du travail en « durée normale » selon les conditions locales de chaque hôpital,
  • l’instauration inacceptable d’un régime d’équivalence de période « d’inaction » dans le temps de travail effectif,
  • la mise en place d’un forfait jour, sans limite de durée maximale de travail, ni quotidienne ni hebdomadaire, et sans garantie de repos compensateur, jusqu’à 218 jours par an (208 actuellement),
  • la fragilisation de la médecine du travail.

Si ce projet de loi ne concerne actuellement que les salariés du secteur privé, nous savons bien, en raison de plusieurs exemples antérieurs, que ces dispositions seront très vite transposées dans nos statuts de praticiens hospitaliers.

En conséquence, le Syndicat National des Pédiatres des Etablisements Hospitaliers (SNPEH) soutient la mobilisation des syndicats du secteur public contre le projet de loi Travail, le 31 mars prochain, pour le retrait de ce projet.

Pour le bureau national du SNPEH, Docteur J-L Chabernaud (Président) – SMUR pédiatrique, Hôpital Antoine Béclère, 92 141 Clamart ! 06 85 12 83 82 (Fax : 01 46 32 45 40) jean-louis.chabernaud@aphp.fr